lundi 22 juin 2015

TAG: Mes 10 chansons "de vie"

Coucou les filles,

Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire un article un peu différent des autres et de vous faire entrer un peu plus dans mon univers en créant mon propre tag: Mes 10 chansons "de vie"(en réalité, je n'en ai que 8 mais si vous voulez ajouter d'autres en faisant le tag, n'hésitez pas ;) ). La musique a toujours été, comme l'écriture, une échappatoire, une aide mais aussi un art qui me permettait (et me permets toujours) de m'exprimer. Comme beaucoup de personnes, j'ai vécu des moments difficiles durant mon adolescence, période que je déteste toujours autant. Mais comme beaucoup d'autres aussi, j'ai vécu des moments magnifiques grâce à des chansons, surtout ces derniers temps. Malgré les apparences, j'ai toujours adoré écouter du rock, limite du hard rock (oui, oui, il fut un temps où je n'étais pas girly du tout xD) et c'est une partie de moi qui ne s'est pas effacée à travers les années. Cependant, j'aime tout autant les chansons kitch, marrantes et sur lesquelles on peut danser et faire les fous. 

Je vous laisse découvrir mon petit univers, et qui sait, peut-être avons-nous des points communs.

1 - La chanson de ma vie: I don't wanna be de Gavin DeGraw 

Je tenais vraiment à commencer par celle-là. A côté d'être le générique de ma série préférée, à chaque fois que j'écoute cette chanson, j'ai l'impression qu'on l'a écrite pour moi. Sans prétention, bien sûr, mais à chaque fois que j'écoute attentivement les paroles, elles me parlent. C'est certainement parce que j'ai essayé de changer pour de nombreuses personnes, pour leur plaire et, au final, des années plus tard, je me retrouve à être moi-même, avec un sale caractère, une honnêteté et, tout de même, une grande gentillesse. Etre une autre personne que celle que je suis vraiment n'est plus une option.

2 - La chanson de mon enfance: toutes les chansons des Spice Girls

Petite fille des années nonante, j'écoutais et chantais (en yaourt mais quand même ^^) leurs chansons en boucle. Je collectionnais tout d'elles: les poupées, les stickers que l'on retrouvait dans les sucettes Chupa Chups, j'ai regardé le film une nombre incalculable de fois et je me suis même déguisée en Emma pour une fête de fin d'année. Avec les BackStreet Boys et les NSync, c'est un des groupes que j'écoute toujours à l'heure actuelle et j'avoue, je n'hésiterais pas à prendre un ticket s'il y a une tournée.

3 - La chanson de mon adolescence: Evanescence, Nirvana, 30STM, FOB, etc...

J'avoue que cette période de ma vie a été remplie de musiques, c'est le cas de chaque adolescent. Faire un choix est très difficile car elles m'ont toutes beaucoup apporté et m'ont aidé à leur manière. D'Evanescence à Nirvana, en passant par Maroon 5, Fall Out Boy et Thirty Seconds To Mars, j'écoutais plus la musique, les paroles que le style (et c'est toujours le cas actuellement) même si j'avais une grosse préférence pour les chansons bien déprimantes. 

4 - La chanson qui me donne la pêche: Des belles personnes d'Adamo

Oui, je sais, c'est rare une jeune qui aime Adamo mais moi je n'ai aucun mal de le dire. J'aurais pu dire "Shake it off" de Taylor Swift mais non, je n'en avais pas envie. Certains diront que "c'est la honte" mais ça me rappelle ma mamy et les chouettes moments que j'ai vécu avec elle quand on écoutait Adamo dans la cuisine en train d'éplucher les pommes de terres. Et puis, faut avouer que cette chanson est entrainante. Ecoutez-la, franchement.

5 - La chanson sur laquelle je ne réponds plus de moi : Uptown Funk de Bruno Mars & Blurred Lines de Robin Thicke

Très différentes de Nirvana et compagnie, je vous l'accorde. Mais quand j'entends ces chansons, c'est comme si un démon prenait possession de mon corps. Blague à part, j'ai toujours adoré danser, déconner mais sur ces chansons, c'est encore pire.

6 - La chanson Disney qui aura encore un impact sur moi dans 50 ans: L'air du vent de Pocahontas

Ce n'est pas ma chanson préférée de Disney mais le message que cette chanson fait passer me touche tout autant, si pas plus, que ma préférée ("Les bannis ont droit d'amour" du Bossu de Notre Dame). 

7 - Le générique d'une série qui me tape sur les nerfs: celui des Feux de l'Amour

Avec une maman et deux grands-mères qui regardent et regardaient la série, je ne pouvais pas y échapper (et c'est toujours le cas maintenant). A 11h55 précise, elles mettent la RTBF1 et mon calvaire commence. Dites-moi que je ne suis pas seule xD

8 - Le générique de film que je marmonne tout le temps: celui de Retour vers le Futur

Je vous en ai déjà parlé, "Retour vers le Futur" (BTTF pour les puristes comme moi), c'est MA trilogie. Je suis également une grande fan d'Harry Potter (j'ai pleuré comme un bébé quand c'était fini) et du Seigneur des Anneaux mais, adorant les films de sciences-fiction, rien ne peut détrôner BTTF et ses répliques cultes que je me fais plaisir de replacer quand je peux ("Qu'es'ta, banane?").

Je tague toutes les personnes qui veulent réaliser ce tag ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire