lundi 20 avril 2015

Les jambes lourdes, le fléau de l'été

Coucou les filles,

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un fléau qui touche de plus en plus de femmes (et d'hommes aussi), spécialement l'été: les jambes lourdes. J'ai les jambes lourdes depuis quelques années et à force de test de crèmes ou de gels miraculeux, j'ai pu me faire un avis sur les solutions pour soulager nos gambettes. Grâce aux études d'esthétique, j'ai aussi pu découvrir d'autres solutions, les causes et comment elles se formaient. Je trouvais le sujet intéressant à vous présenter étant donné que nous sommes arrivés dans la période des beaux jours. J'espère que cet article vous plaira et je m'excuse d'avance pour sa longueur. 

copyright: http://sealeha.canalblog.com/archives/2012/05/23/24259327.html


A quoi est due cette pathologie ?

La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Pas de bol, elle est souvent associée à des picotements ou des crampes et, vous vous en doutez, ça ne fait pas du bien. Si vous ne prenez pas soin de vos jambes lourdes dès les premiers symptômes, attendez-vous à avoir des varicosités puis des varices, ce qui n'est pas forcément esthétique et qui est parfois douloureux. 

Vous vous posez sûrement la question: mais comment avons-nous des jambes lourdes ? Il y a bien une cause ? 

En faite, il y en a plusieurs. Tout d'abord, l'hérédité. Si votre maman a, elle aussi, des jambes lourdes, il ne faut pas vous étonner d'en avoir, surtout que le sexe féminin est plus sujet à ce genre de problèmes que les hommes. Ensuite, si vous ne pratiquez pas de sport ou si vous restez longtemps debout: les professeurs, les coiffeurs, les esthéticiens sont trois des métiers où les personnes ont le plus de jambes lourdes et leurs conséquences. Et enfin, en vous exposant trop à la chaleur, vous "aidez" la pathologie à apparaître et l'incitez à rester. Pas étonnant donc que vos pieds soient plus rouges en été qu'en hiver. 

Mais alors, que pouvons-nous faire pour éviter d'avoir la sensation de marcher avec des chaussures de ski ? 

On marche au moins vingt minutes par jour et on étend ses jambes pour aider le sang à mieux circuler. Le vélo est aussi votre meilleur allié. On évite les pantalons trop serrants ainsi que des chaussures trop petites qui "bloqueront" la circulation du sang. Tous les bains de vapeur (sauna, hammam,...) sont interdits. Cependant, la cryothérapie (on emballe vos membres inférieurs dans une sorte de plastique après vous avoir enduit d'un gel frais, généralement à la menthe) est vivement recommandée. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs séances et j'ai réellement vu des changements. J'avais même envie de courir et de gambader, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. Et merci à Tisty Tosty Beauty de me l'avoir rappeler: on fait aussi une cure de gelules de vigne rouge disponible chez votre pharmacien ou en magasins spécialisés.

C'est bien beau la cryo-machin-truc mais je n'ai pas de l'argent à mettre dans une cure. Je fais quoi moi ?

Et bien, tu restes avec tes jambes lourdes. Je plaisante. Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent dans une cure de cryothérapie, je vous conseille vivement la gamme "Menthe Poivrée" de chez The Body Shop et notamment le gel et le spray. Je vous conseille de mettre le gel au frigo pendant une nuit avant de l'appliquer le lendemain matin, il n'en sera que plus frais. Le spray, quant à lui, est normalement destiné pour les pieds mais est une vraie tuerie sur les jambes lourdes. Il est très frais et vous sentez directement la fraicheur. Sachez également qu'il y a un soin intensif pour les pieds, un lait apaisant, un exfoliant et des sels revigorants. J'ai testé il y a quelques années l'exfoliant et je dois dire qu'il me laisse un bon souvenir. Quant au gel et au spray, je les utilise toujours actuellement et ils ont été très utiles pendant mon voyage à Londres l'été dernier. 



Et si avec tout ça, ça ne va toujours pas ?

Dans ce cas, je vous conseille d'aller voir un médecin spécialiste. C'est peut-être aussi un soucis de voûte plantaire et seul lui sera capable de vous aider.

Et toi ? Tu as des trucs et astuces pour des jambes lourdes ?
Dis-moi tout ;)


1 commentaire: